Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fil de Dragon
14 mars 2017

Le Zéro déchet ou presque... Bilan 1 an !

Bonjour à toutes et tous.

Depuis maintenant un an, j'essaie de changer certaines choses (j'en ai déjà un peu parler mais sans détail) et le zéro déchet en fait partie...

J'ai donc commencer par un grand tri dans la maison mais il prend du temps (trop de temps à mon goût) car je préfère donner et vendre que de jeter (quand c'est possible), ca s'amasse donc dans le garage entre carton à donner et coin des objets en vente (qui finiront par être donner si on n'arrive pas à les vendre). Et il reste encore pas mal de choses à trier comme mes affaires de broderie, tricot etc... Bref, cette première année a surtout été l'occasion de se désemcombrer même si ce n'est pas fini...

2017-zd-ventes

A côté de celà, j'ai commencer à voir pour des alternatives concernant nos courses, trop de déchets finissent à la poubelle à peine rentrés avec nos achats. J'ai donc cousu quelques sachets, j'en ai acheté aussi... et avec ma panoplie, il restait plus qu'à trouver les bons magasins en dehors du marché. 

Ma première démarche a été de trouver des magasins proposant du vrac.
Quand on habite dans un petit village et que le magasin le plus proche est à 10 kms, difficile de tout trouver à proximité alors on essaie de regroupé les différents achats afin de faire le minimum de trajet... J'ai donc appris à planifier...
Le mieux que j'ai trouvé actuellement est Biocap situé à environ 30 kms de chez moi... qui propose un certains nombres d'aliments secs en vrac.

Ma deuxième démarche a été de cuisiner plus les repas (je le faisais déjà), les gouter, les yaourts, les desserts, etc... j'ai donc diminué mes déchets, tout simplement en achetant moins de produits transformés... 

2017-zd-kitcourse

Plus recement, pour noël (qui a l'air déjà bien loin), j'ai voulu avoir le moins d'impact possible sur l'environnement... Côté cadeau, il y a encore du boulot mais côté emballage c'est beaucoup mieux...
J'ai réutilisé des emballages des années précédentes et pour le reste, j'ai utilisé la méthode Furoshiki qui consiste à emballé non pas dans du papier mais dans du tissu (qui peut faire partie du cadeau).

2016-noel-zd

Ce qui reste à améliorer:

Eviter les craquages alimentaires en allant me chercher des Pi*'s au lieu de faire un gouter maison.

Mieux planifier les repas.

Il y a encore pas mal de choses à faire, à améliorer... mais je fait ce que je peux avec les moyens disponibles et c'est déjà bien...

 

Côté poubelle, nous avons des sacs de 60L (par rouleau de 10) imposés par la commune. Au début de notre projet, nous mettions un sac tous les 3-4 semaines environ... Aujourd'hui, nous en mettons un toutes les 6 semaines. C'est mieux que la plupart des gens du village, mais on peut toujours faire encore mieux et surtout essayer de sensibiliser les gens...

 

Article commencé en janvier... c'est comme çà quand on décide de prendre le temps... (surtout en dehors du net...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En effet...
Répondre
L
Cela fait quand un beau bilan positif !
Répondre
M
CC... Je ne peux que te donner raison !!!<br /> <br /> Belle semaine, BISOUS
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 10 132
Publicité
Newsletter
Archives
Votez !

La Top liste de Feutrine et Petites Croix
Publicité